Loading...
Programmation2019-05-06T15:48:59+01:00

LA NOUVELLE-ZÉLANDE À GRENOBLE

En condensé : 7 heures de partage autour de la Nouvelle-Zélande de 15h00 à 22h30 dans l’amphithéatre de l’Office de Tourisme au cœur de Grenoble avec un spectacle vivant, un échange avec une spécialiste de la littérature du Pacifique, une exposition de peintures, 2 projections de films, une rencontre avec un réalisateur et des hors-les-murs : une exposition de photographies et des rencontres littéraires.

Cette année, les œuvres artistiques et les échanges s’articulent autour du thème de l’identité, de l’appartenance, des racines. Les artistes présents et/ou représentés s’interrogent, directement ou par des chemins détournés, sur ce qu’est être Néo-Zélandais aujourd’hui.

Poète lauréate de Nouvelle-Zélande, originaire de Samoa, Tuvalu, d’Écosse et de France, Selina Tusitala Marsh est bien dans sa peau. Mais laquelle ? C’est dans son sillage tourbillonnant, multicolore et percutant que les comédiens/musiciens du spectacle Casse-Calebasses entraînent le spectateur. Grâce à une traduction fine et exquise, les poèmes de Selina Tusitala Marsh prennent la coloration de son ancêtre français tout en clamant haut et fort que « Gauguin nous emmerde ».

Au travers des trois cousins de sa comédie faussement légère, Stallone Vaiaoga-Ioasa aborde le thème de la double culture. Comment devenir un « vrai mec des îles » quand on a grandi dans le confort moderne de la société néo-zélandaise et qu’on n’a jamais mis un orteil à Samoa ? L’humour bienveillant du jeune réalisateur d’origine samoane a d’abord conquis le public néo-zélandais, puis un public français lors de ses projections au festival Rochefort Pacifique, au Musée du Quai Branly à Paris et à St Tropez où le public lui a offert son prix au festival des Antipodes en octobre 2018.

Enfin, dans un road-trip émouvant et intense qui entraîne le spectateur sur les routes de Nouvelle-Zélande aux côtés de musiciens d’un groupe de reggae, Himiona Grace propose une quête identitaire autour d’une question posée par un des protagonistes : « C’est quoi un Māori sans racines ? ».

LES ARTISTES EN 2019

Le Festival

18/05 | GRENOBLE, RHONES-ALPES, FRA
FAN-ZAG
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec
Cyanne - Fan-zag

La Nouvelle-Zélande s’invite à Grenoble et vous offre quelques uns de ses plus beaux atouts. Venez rêver, voyager, découvrir, admirer, déguster, échanger, partager, rire ou être émus en participant au FAN-ZAG.

RÉSERVEZ VOS BILLETS

SUIVEZ-NOUS

En attendant le festival, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux. Partagez nos aventures dans l’organisation du premier Festival Nouvelle-Zélande à Grenoble !